• 2 jours à Venise (4)

     

    Danièla, notre guide vénitienne, nous a emmenés vers quelques lieux les plus touristiques, dans le périmètre imposé par le temps de la visite.

    Nous restons des piétons et nous suivons quelques ruelles en ouvrant de grands yeux, car... c'est très différent "de chez nous" (et c'est bien pour cela que les touristes font des voyages !).


    La photo 1 montre comment l'eau parvient à dégrader les bâtiments (qui, je le rappelle, sont posés sur des pieux en chêne) à cause de l'élévation globale du niveau ; s'il y a quelques parades (planches obstruant certaines ouvertures), elles paraissent bien illusoires : le combat sera rude et l'état actuel des maisons qui plongent dans les canaux m'a fait - je l'avoue - un peu peur...

    Un projet gigantesque prévoit de fermer la lagune au moment des hautes marées : le projet Moïse, grâce à des vannes mobiles aux 3 entrées de la lagune, isolera cette dernière de la mer.
    Si les inondations ont toujours existé à Venise (sous l'action des marées et du vent), elles ont pris depuis environ 50 ans des proportions qui ont amené le gouvernement italien à lancer ce projet très coûteux.
    Pour information, le 4 novembre 1966, la Piazza San Marco s'est retrouvée sous 1,95 m d'eau... Les bottes ne suffisent plus...

     

    2 jours à Venise (4)

     

    Dessus-dessous : près d'un embarcadère, les touristes déambulent et photographient (comme moi, tout et n'importe quoi, vive l'apn !) ; gondoliere, un bon plan pour "voir sous les jupes des filles", mais il faut être souple et ne pas avoir mal au dos pour faire ce métier !

    Sur la 4ème, de Martine, nous retrouvons des touristes asiatiques qui découvrent - comme nous le ferons un peu plus tard - le labyrinthe des canaux vénitiens où les gondoles se croisent avec force interpellations entre leurs pilotes !
    L'aviron unique est toujours sur tribord, et la dextérité des gondoliers leur permet de faire aller l'embarcation en marche arrière, ce qui est bien pratique dans les canaux étroits.

     

    2 jours à Venise (4)

    2 jours à Venise (4)

    2 jours à Venise (4)

     

    Sur notre parcours, l'église baroque san Moïsè, entièrement rebâtie au 17ème siècle, et un édifice plus connu, peut-être à cause d'une actualié récente : le théâtre de la Fenice, opéra construit au 18ème et un des "temples" de l'opéra italien.
    Détruit par un incendie criminel en janvier 1996 (l'entrepreneur en retard sur la date de fin des travaux avait trouvé ce moyen pour masquer sa faute), il a été reconstruit et réouvert fin 2003.

     

    2 jours à Venise (4)  2 jours à Venise (4)

    2 jours à Venise (4)

     

                                    à suivre... 

     

     

     

    « 2 jours à Venise (3) : la Piazza San Marco2 jours à Venise (5) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    nicole (Lyon)
    Mardi 4 Juin 2013 à 20:21

    bonsoir Daniel,

    en effet, c'est un dépaysement.

    je ne sais si mes infos sont exactes, mais les immenses bateaux touristiques et tankers  dégraderaient beaucoup car ils passent très près, trop près,  de la place St Marc, de la cité.

    on peut se demander pourquoi ces manoeuvres sont autorisées!!!!

    je ne reçois pas les avis de parution de tes articles, bien que inscrite à la newsletter....pas compris.

    bonne soirée,

    Nicole

     

    2
    Dany Hèm Profil de Dany Hèm
    Mercredi 5 Juin 2013 à 06:21

    Bonjour Nicole

    J'ai lu la même chose à propos des gros bateaux, dont nous avons vu 2 exemplaires traverser la lagune, des immenses hôtels flottants.
    Entre l'impact touristique et la catastrophe écologique, il me semble que le choix devrait être rapidement fait...
    La vitesse est limitée dans les canaux et dans la lagune, par catégories de bateaux ; comme sur les routes...

    Parution des articles et newsletter sont 2 choses différentes, et je crois qu'il n'existe pas d'avis de parution chez Eklablog.

    Je te souhaite une belle journée au soleil (?), bises avec une météo mitigée mais encourageante ces derniers jours.

    3
    Liz M
    Lundi 29 Juillet 2013 à 12:45

    J'ai visité l'intérieur du théâtre de la Fenice, qui a été détruit plusieurs fois par des incendies, mais comme le phénix, il renait à chaque fois de ses cendres. Décors splendides. Il n'y avait pas de répétitions à ce moment-là.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :