• 2 jours à Venise (1)

     

     

    En titre, presque tout est dit : 2 jours, c'est bien trop court pour visiter cette ville qui fait beaucoup parler d'elle et qui sort du commun, attirant chaque année plus de 20 millions de visiteurs : ce n'est sans doute "pas pour rien", et ce n'est pas sans conséquences...

    Mais nous le savions en prenant l'option du voyage organisé : de ses avantages découlent des inconvénients qu'il faut bien supporter avec le sourire

    Autant l'écrire en préambule : nous avons beaucoup aimé ce voyage, même trop court, et nous aimerions y retourner par nous-mêmes pour organiser les visites et découvertes selon notre programme et notre rythme.

    En quelques chiffres, Venise c'est :
    - 270 000 habitants dont 60 000 intra-muros
    - 6 quartiers de part et d'autre du Grand Canal
    - 177 canaux
    - 455 ponts
    - 100 églises
    -  500 palais (oui...)
    -  11 îles principales dans la lagune dont 1 réservée au cimetière

    Venise a vu naître des personnages illustres - Marco Polo, Casanova, Albinoni, Vivaldi, ... - et d'autres y vivre ou y mourir - Le Titien, Le Tintoret, Paul Véronèse, Tiepolo, Monteverdi, ...

     

    Je vous propose quelques photos (enfin, pas mal quand même !) en plusieurs articles, j'en ai "empruntées" à Martine qui a vu des choses que moi je n'ai pas vues, comme souvent. À vos gondoles, prêts ? partez...

     

     Nous étions logés sur le cordon lagunaire au Lido de Jesolo ; nous devions prendre le car puis le bateau et traverser la lagune pour rejoindre la Cité des Doges.
    Le bateau changeait (il y en a tant), les photos 2 et 3 montrent l'approche de la ville après la traversée du matin.
    Le campanile de la photo 3 est celui de la Piazza San Marco, haut de 98 mètres ; on devine à son pied (malgré la brume qui paraît-il est très fréquente) le Palais des Doges, les premiers magistrats successifs de la ville.

    La 4ème photo montre un des tout premiers ponts que nous puissions voir en arrivant, je vous la montre pour une raison : regardez sur sa droite les caisses de denrées et fournitures diverses qui sont en attente de transport.
    En avant-dernier, une partie du quai de débarquement/embarquement où se rendent les bateaux divers qui circulent dans la lagune, puis (nous sommes "à terre"), le premier canal où se trouve cette barge verte qui est en fait un "bateau-poubelles" (il les collecte).

     2 jours à Venise (1)

    2 jours à Venise (1)

    2 jours à Venise (1)

    2 jours à Venise (1)

    2 jours à Venise (1)

    2 jours à Venise (1)

     

                                        à suivre...

                                       

      

    « Martine à Vérone (3)2 jours à Venise (2) : la Piazzetta San Marco »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    nicole (Lyon)
    Mardi 28 Mai 2013 à 13:19

    Bonjour Daniel,


    loger au Lido di Jesolo n'est pas un avantage, car bcp de temps perdu dans les transports, avec le risque de rater le dernier vaporetto le soir pour rentrer à l'hotel......loger dans la cité doit laisser plus de temps pour les visites.


    belles photos !!!!!


    merci


    bonne journée, ici la pluie est de retour......


     bises


     

    2
    Mercredi 29 Mai 2013 à 00:50

    La visite commence bien, en bâteau, mais je trouve qu'il y a beaucoup de brume sur Venise, c'est normal ou pas ????

    Tu te débrouilles bien sur eklablog, tes photos reprennent leur format de OB, mais tu pourrais faire ta colonne de droite plus large (la mienne fait 295) et le blog complet 1100, encore quelques ajustements et ce sera parfait. On en apprend tous les jours et on bricole un peu.

    Bisous à tous les deux

    3
    Dany Hèm Profil de Dany Hèm
    Mercredi 29 Mai 2013 à 06:16

    1. à Nicole : oui, ce logement excentré n'était pas la meilleure des solutions, je l'ai rapidement compris et j'y reviendrai.
    Un choix que je déconseillerai et que j'éviterai si je dois un jour retourner à Venise !

    Merci pour ta visite et... bon slalom entre les gouttes ;-)

    2. à @nika : la brume est, paraît-il, quasi journalière. Il faut dire qu'il y a assez d'eau pour ça ! J'ai dû "reprendre" les photos 2 et 3 qui, prises de plus loin, étaient assez voilées.

    Je vais me repencher sur certains détails, comme "le haut" du blog, l'urgence est passée (les articles paraissent) ; merci pour les tuyaux  ;-) et grosses bises avec le soleil reparti (snif).

    4
    Liz M
    Lundi 1er Juillet 2013 à 11:18

    Bonjour Daniel


    J'avais assisté à une ciné-conférence avec Reportage du monde il y a longtemps sur Venise. J'avais, en fin de séance, acheté Vive Venise de Jean Raspail. Il me l'avait dédicacé : Bon voyage vers le rêve... Ce rêve, je l'ai réalisé 10 ans après. J'en garde un bon souvenir. Cela remonte à plusieurs années maintenant, c'était en octobre. J'avais aussi voyagé avec un groupe et on était logé aussi dans la lagune de Venise. Je me souviens de l'arrivée à Venise par la mer, en bateau privé et ensuite embarquement sur un vaporetto pour entrer dans le grand canal. Admiration des palais avant d'arriver sur la place Saint Marc.

    5
    Dany Hèm Profil de Dany Hèm
    Mardi 2 Juillet 2013 à 06:25

    Bonjour Liz

    Ton commentaire montre que tu as de la suite dans les idées !
    Il faut parfois laisser mûrir ses envies pour qu'elles deviennent projet puis réalité ; je ne doute pas que tu aies de bons souvenirs de cette visite, comme c'est mon cas même s'il y a quelques bémols.
    Venise est une ville particulière du fait de sa situation, il faut y aller pour vivre un "moment particulier" de sa vie.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :